DÉCOUVRIR

Définition

Une Rue aux enfants, rue pour tous est une rue normalement ouverte à la circulation motorisée que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité, dans un objectif de réappropriation de l’espace public par les habitants, de sensibilisation au partage de la rue entre tous les usagers pour redonner toute leur place aux modes actifs (marche et usage du vélo)

À l’occasion de l’organisation d’une rue aux enfants, toutes sortes d’activités peuvent être proposées : éducatives, ludiques, sportives, artistiques, créatives et même libres !

Organisé en collaboration avec différents acteurs (collectivité, parents, associations…) cette dynamique festive invite les habitants à imaginer de nouveaux usages et à repenser l’aménagement de la rue. C’est l’occasion pour les enfants, de découvrir leur environnement, la rue, la ville et de se confronter au réel, de s’affirmer, de grandir.

Le flyer

La volonté de cette initiative est d’élargir le concept au travers des Rues aux enfants, rues pour tous. Les riverains, les enfants comme les adultes ainsi que les personnes âgées, peuvent organiser et participer à des animations sur le trottoir et sur la chaussée devenue libre et sans danger.

Télécharger le flyer Rues aux enfants, rues pour tous

La charte

Télécharger la charte

Les valeurs des Rues aux enfants, rues pour tous

Exemple de Rue aux enfants

Nantes
Vidéo 4min06

 

La chaîne YouTube Rues aux enfants, rues pour tous :

QUI SOMMES-NOUS?

La dynamique des rues aux enfants repose actuellement sur :
    –  un collectif d’associations à l’origine depuis 2015 de plusieurs appels à projets, 
    –  un comité de pilotage qui comprend avec les membres du collectif les représentants des groupes d’appui régionaux
    –  des groupes d’appui dans plusieurs régions 
Les initiatives se trouvant dans des régions ne possédant pas de groupe d’appui ( Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, PACA, Pays de Loire et les régions ultra marines ) restent du ressort du collectif national dans l’attente de la constitution d’un groupe d’appui.

Le collectif Rues aux enfants, rues pour tous

Les quatre associations partenaires :
    – Cafézoïde
    constatant l’exclusion des enfants et des jeunes de l’espace public travaillaient de manière convergente depuis de nombreuses années, pour changer les mentalités et les habitudes afin :
  • De reconquérir l’espace public pour tous
  • De promouvoir les modes actifs (marche, vélo, roller…)
  • D’encourager l’expression des habitants, jeunes et adultes, en ce qui concerne la gestion et le devenir de leur environnement quotidien.
 
 
C’est la raison pour laquelle elles ont pris l’initiative de lancer 3 appels à projets 2015,2017, 2019 pour mutualiser leurs compétences complémentaires et susciter en les accompagnant des réalisations de rues aux enfants dans de nombreux quartiers afin que les « Rues aux enfants rues pour tous » deviennent des occupations familières de l’espace public. Plus de 150 initiatives ont été ainsi réalisées par des villes de toutes taille, des villages, des structures municipales de proximité (centres sociaux, MJC, Maison de la citoyenneté, etc…) des associations de quartier, de soutien à la parentalité… 
Cette démarche avait été précédée dans plusieurs régions par des initiatives impulsées en particulier par le réseau des cafés des enfants. Désormais la dynamique qui est organisée par région depuis 2021 rassemble les porteurs des rues aux enfants rues pour tous des appels à projet et les rues aux enfants pionnières.

Le comité de coordination

A la suite d’une évolution sur deux ans l’organisation du lancement de l’appel à projets, l’étude des dossiers et l’accompagnement des porteurs de projet ont été pilotés de manière décentralisée au niveau de groupes régionaux. C’est pourquoi depuis 2021 un comité de coordination comprenant les membres du collectif et les représentants des groupes d’appui détermine les orientations générales et la communication de la dynamique certains points pouvant faire l’objet d’aménagements spécifiques selon les régions. Les principes et les valeurs qui rassemblent les membres du comité de coordination sont mentionnés dans la charte adoptée lors d’un forum national des porteurs de projet en 2017.

Les groupes d'appui régionaux

Des groupes d’appui ont été mis en place dans plusieurs régions (Hauts de France, Normandie, Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne- Franche-Comté et Occitanie) et à Paris.

 
Les groupes d’appui constitués de porteurs de projet et pour certains d’experts ont désormais la responsabilité de développer les initiatives de rues aux enfants rues pour tous au sein de leur région. Ils informent les personnes intéressées des caractéristiques et des valeurs d’une « rue aux enfants rue pour tous », ils recueillent des propositions d’initiatives, les étudient le cas échéant avec l’aide d’un comité de validation et accompagnent individuellement ou lors de regroupements les porteurs de projet.
 
La remise du label est un moment destiné à valoriser leur réalisation effective et à faire connaître plus largement le concept et ses objectifs des rues aux enfants rues pour tous dont l’actualité est rendu compte sur la page régionale du site animée par chaque groupe d’appui.
 

Historique

New York

Le responsable de la police de New York ferme le territoire de 29 blocs d’immeubles pour en faire des terrains de jeux, interdisant la circulation l’après-midi, chaque jour pendant l’été à l’exception du dimanche (Chronologie)

Grande Bretagne

Cette idée de «  rues pour jouer »  a été reprise en Grande Bretagne entre les deux guerres pour aboutir en 1938 à un texte législatif sur les Play-streets qui permettra l’essor d’un mouvement actif dans les années 1950 avant de décliner à la suite de l’expansion du trafic automobile et de réapparaître en force en 1998 à Londres avec un   à la suite d’une initiative municipale concernant plusieurs quartier Elle a été soutenue par des fondations ou des fonds privés. Un site London play fait la promotion des rues pour enfants et plus généralement du jeu  (aires de jeu, terrains d’aventures, jeux respectant la distanciation physique…) dans l’agglomération de Londres.

A Bristol un groupe de parents d’élèves qui a mis en œuvre des rues pour enfants est devenu un mouvement national Il aide à leur réalisation, anime un site https://playingout.net/ et informe sur les ressources disponibles et le réseau désormais important au Royaume Uni.

Pays-Bas

La création de Woonerf « cours urbaines » a été initiée par des associations de riverains de Delft qui revendiquaient au début des années 1970 le droit de jouer dans la rue pour leurs enfants et demandaient une limitation des vitesses des automobiles. La zone résidentielle a ensuite été intégrée à la réglementation en 1976. Cette initiative a permis que se développe à travers toute l’Europe le mouvement de modération du trafic. Cf Francine Loizeau « Evolution des rues à vivre dans quelques villes européennes« . Voir également les espaces consacrés au jeu aménagés après les destructions de la seconde guerre mondiale par l’architecte Aldo Van Eyck dans la ville d’Amsterdam.

Création d’une rue aux enfants à Amsterdam (1972)

France

 1980 premières expériences à Lyon avec « Les rues du mercredi » 
 2005 tous les ans, la rue aux enfants du quai de la Loire à Paris animée par Cafézoïde 
 2012 projet européen Bambini «Rues pour enfants » développé par l’ARENE en Île-de-France 
 
 2015 premier appel à projets national du collectif Rues aux enfants, rues pour tous